Visuel annonce RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ACHATS (F/H)

Pour faire bouger la métropole nantaise, il ne manque plus que vous !

Qui sommes-nous ?

La Semitan est l’entreprise exploitant le réseau Tan, les transports publics de Nantes, depuis plus de 40 ans. Mandatée pour construire, rénover et sécuriser le réseau, elle est aussi chargée de coordonner toutes les mobilités sur l’agglomération nantaise. Avec plus de 2200 salariés sur différents sites, nous sommes l’un des employeurs majeurs du territoire. Engagée dans notre mission de service public et attachée aux valeurs humaines, grâce à nous, des milliers de voyageurs peuvent se déplacer quotidiennement. Enfin, nous sommes conscients des enjeux environnementaux qui nous attendent, c’est pourquoi nous accompagnons le développement des modes de transport durables en nous appuyant sur le meilleur des nouvelles technologies.

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ACHATS (F/H)

CDI Temps plein Nantes

Mission

Rattaché(e) à la Direction Technique et de la Maitrise d’Ouvrage, vous organiserez et animerez un service composé de 6 collaborateurs et couvrant la totalité des achats de pièces, prestations et services ainsi que les investissements de l’entreprise, soit un budget d’environ 80 M€/an (hors achats réalisés en mandats, c’est-à-dire les bus, tramway, etc…).

Dans ce cadre, vous contribuerez à la performance de l’entreprise en assurant un pilotage optimisé de la conduite des achats, tout en apportant aux directions opérationnelles et aux services demandeurs, une réponse qualitative et réactive à leurs besoins. Vous travaillerez en synergie avec le Service Commande Publique, en charge du cadre réglementaire lié aux achats publics et de la passation/exécution des marchés, ainsi qu’avec le Service Contrôle Interne.

Vous aurez notamment pour missions de :

  • Manager, accompagner et animer l’équipe des acheteurs/acheteuses, en veillant à la motivation, au bon équilibre des charges et au développement des compétences de chacun
  • Définir, proposer et mettre en œuvre de manière opérationnelle, en lien étroit avec les directions de l’entreprise, une politique achats en déclinant l'ensemble des dimensions et moyens (humains, financiers, matériels...) et en intégrant notamment la dimension Achats Responsables
  • Proposer, mettre en place et animer les processus/procédures liés à la nouvelle organisation des achats
  • Recueillir et analyser les besoins des différentes directions de l'entreprise en termes d’achats
  • Co-construire les cahiers des charges en relation étroite avec les services demandeurs et le service Commande Publique
  • Analyser et piloter le panel actuel de fournisseurs et construire les analyses de risques du processus achat (fournisseurs uniques ou captifs, risque de rupture d’approvisionnement,…)
  • Structurer la veille marché et développer le sourcing auprès de fournisseurs potentiels
  • Prendre en charge à titre personnel, certains achats stratégiques ou sensibles
  • Développer la contractualisation et la mutualisation des achats.
  • Mettre en place et suivre les différents indicateurs achats et assurer le reporting des activités du service auprès de la Direction
  • Participer aux projets visant à améliorer la performance du service, notamment en termes de nouveaux outils SI.

Profil

De formation Bac+ 5 (ingénieur, école de gestion ou équivalent universitaire) avec si possible une spécialisation achats, vous disposez d’une expérience de 10 ans au moins, dans un poste similaire et un cadre d’activité caractérisé par une grande diversité de familles d’achats (techniques, systèmes d’informations, services, prestations, travaux,…).

Une première pratique réussie du management et de l’organisation d’une équipe d’acheteurs est nécessaire. La connaissance de l’environnement des marchés publics est également requise. Anglais souhaité.

  • Très bon négociateur, doté d’un excellent relationnel et d’un sens aigu du service, vous savez travailler efficacement et harmonieusement avec vos partenaires internes (directions, managers opérationnels, service commande publique,…).
  • Vous faites preuve d’autonomie et de dynamisme dans la conduite de vos responsabilités, tout en sachant vous imposer par votre rigueur, votre maîtrise du métier et par votre sens de l’organisation.

 

L’environnement de travail intellectuellement stimulant et tourné vers l’intérêt collectif, le challenge que représente la création d’un nouveau service, ainsi que les perspectives et projets de l’entreprise sur le long terme, vous permettront de vous épanouir durablement sur le plan professionnel.

 


statut : Cadre

Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV,
et prétentions salariales) à notre partenaire recrutement ALTURION, via le bouton «Postuler».

Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.

Comment ça va se passer ?

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Intégrer une entreprise stimulante reconnue pour son savoir-faire et les valeurs qu’elle partage : sens du service, excellence et innovation.
  • Participer à l’activité de toute la métropole nantaise et s’inscrire dans une mission porteuse de sens.
  • Développer pleinement son potentiel et être accompagné dans sa montée en compétences.
  • Bénéficier de vraies possibilités de formation.
  • S’engager au service d’une entreprise pérenne et structurée favorisant l’épanouissement professionnel.
  • Bénéficier d’une rémunération attractive (primes liées au métier, 13eme mois, CE…)

 

N’attendez plus et prenez part au voyage !

 

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